Votre séjour

 

Présentation de l’établissement

Histoire de l’établissement : de l’hospice à la maison de retraite médicalisée

La Résidence Périer, établissement public autonome d’une capacité de 128 lits est installée au centre de Senonches. Depuis le 18ème siècle. Découvrez son histoire ainsi que celle de la famille Périer.

Entre le 18ème et 19ème siècle

La résidence Périer tient son nom de la famille Senonchoise Périer qui fonda fin du XVIIIème siècle, l’hospice à l’origine de l’actuelle Résidence. Par testament, Patrice Charles François Périer, lègue « aux pauvres de la commune de Senonches » une somme de 10 000 francs pour servir à l’acquisition d’une maison pour le logement des sœurs ainsi qu’une rente perpétuelle de 1 200 francs destinée à « fonder une maison de charité desservie par deux sœurs qui seront chargées de soigner les malades, de leur porter secours et d’instruire gratuitement des enfants pauvres de sexe féminin ». Au moyen de ce legs, la Commune acquiert le 30 mars 1829 une grande maison située entre la Grand’Rue et la rue du Cours aux chevaux (25 rue Louis Peuret et rue Périer). Elle y installe immédiatement l’hospice et l’école. Le 7 mars 1838, Mlle Marie Marguerite Périer fait donation à la Commune de la maison voisine qu’elle vient d’acquérir la veille. L’espace étant trop restreint, l’héritière de Mlle Périer, Mme veuve Ruffin accepte, en 1889, d’échanger sans soulte ni retour, la maison de la Grand’Rue contre celle où habitait et est décédée Mlle Périer. Cette maison n’est autre qui celle qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle Résidence Périer, représentée ci-dessous.

 

1967

Achat par l’hospice Périer des parcelles de terre nécessaires à l’implantation de la nouvelle maison de retraite (ancien bâtiment de l’Orée du Bois démoli depuis la reconstruction).

1983

Transformation de l’hospice public Périer en maison de retraite et création d’une section de cure médicale de 20 lits en plus des 63 logements.

1984

Création de 5 lits supplémentaires de cure médicale portant la capacité de 20 à 25 lits.

 

1988

Extension de la section de cure médicale portant la capacité du service de 25 à 32 lits.

1991

Construction du bâtiment Le Clos Genêt et extension de la section de cure médicale de 32 à 65 lits. La maison de retraite a une capacité dès lors de 128 lits dont 65 de cure médicale sur 2 bâtiments (L’Orée du Bois et Le Clos Genêt).

2018

Ouverture de la nouvelle aile du bâtiment composée de 78 lits repartis sur deux étages :

  • Au rez-de-chausée : Le Petit Bossard, unité de 48 lits.

  • Au 1 er étage : Le Badouleau, unité Alzheimer de 30 lits.

2019

Réhabilitation complet de l'aile du clos Genêt : remise aux normes et rafraichissement des chambres. Reconstruction et Réhabilitation des salles à manger, de la lingerie et de la cuisne. Construction du PASA.

2020

Démolition de l'aile de l'Orée du Bois et réhabilitation des locaux pour l’administration.

2021

Inauguration de l’établissement au mois de Septembre

 Organigramme

 

Nos valeurs, nos missions

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement en 2016, le comité de pilotage regroupant toutes les catégories professionnelles de la Résidence a déterminé les valeurs et missions fédérant l’ensemble des acteurs et partenaires résidant ou intervenant au sein de la Résidence Périer.

Nos valeurs

 

La notion de « Bien-être » est au centre des valeurs défendues et ce d’autant plus qu’il est particulièrement mis en évidence dans la recommandation de l’ANESM relative à la bientraitance. Cette notion de bien-être se doit alors d’être déclinée dans ses différentes dimensions au quotidien :

  • Préserver et maintenir l’autonomie, travailler sur les capacités de la personne

  • Favoriser l’estime de soi

  • Féliciter, encourager, stimuler

  • Etre attentif aux effets personnels et aux vêtements du résident

  • Accompagner et soutenir les familles

  • Accompagner la personne et la respecter

  • Faire en sorte qu’elle vive le mieux possible

  • Porter une attention particulière à la qualité de l’écoute et des échanges

  • Etre souriant et adapter son comportement de façon professionnelle, quelle que soit la situation

  • Etre particulièrement attentif aux situations d’isolement et préserver / favoriser le « relationnel »

Au final, cette notion de « bien-être » sert d’appui et est illustrée dans les différents champs de l’action quotidienne desprofessionnels : l’accompagnement, le soin, l’animation, la restauration ou l’hôtellerie.


Nos missions

La Résidence Périer met en œuvre, pour chaque résident, un projet de vie, élaboré au cours des premiers mois de séjour. Ce projet de vie se fonde sur une culture et des pratiques qui favorisent le respect de la dignité et du bien-être de la personne accueillie et qui visent à préserver l’autonomie physique et psychique du résident. Dans le cadre de l’accompagnement de la personne, l’établissement recherche, dans toute la mesure du possible, le consentement éclairé du résident ou celui de son représentant légal.

 

Plus précisément, les objectifs de la prise en charge et de l’accompagnement sont les suivants :

  • Favoriser le bien-être des résidents dans toutes ses dimensions (dont qualité du cadre et du confort de vie);

  • Assurer l’organisation, la coordination et la continuité des soins et de l’accompagnement ;

  • Favoriser la personnalisation et l’individualisation des prises en charge.

Pour ce faire, l’établissement s’engage à :

  • Proposer un accueil respectueux du résident;

  • Assurer le respect des droits, des libertés, de l’intimité et de la dignité des résidents;

  • Favoriser l’expression et la participation des résidents;

  • Informer et soutenir les membres de l’entourage de la personne accueillie;

  • Maintenir le lien familial et proposer une vie sociale adaptée.

Et, plus largement, mettre en œuvre une démarche continue d’amélioration de la qualité des prestations et de gestion des risques.

Hébergement

La Résidence Périer vous accueille 24 heures/24 heures en chambres individuelles ou doubles et vous assure un accompagnement sécurisant et professionnel pour vous aider dans les actes quotidiens de la vie courante. La qualité de votre vie sociale au sein de l’établissement nous est importante. Vous trouverez ci-dessus les principales rubriques de votre hébergement.

Accompagnement et soins

 L’établissement assure une permanence 24 heures sur 24 par la présence de personnels de nuit et d’un système d’appel malade.

L'équipe médicale et paramédicale

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur et d’une équipe paramédicale qui assure la continuité des soins. Les orientations et décisions médicales et thérapeutiques sont inscrites au dossier médical de la personne accueillie.

 

La liste des professionnels de santé intervenants dans l’établissement

 

L'équipe soignante

  • Le service Alzheimer : Le Badouleau

    Le service est destiné à héberger des résidents atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée présentant des troubles du comportement.

  • Le PASA

    Le Pôle d’activité et de Soins Adapté ou PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées en journée des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives aux résidents de la Résidence Périer ayant des troubles du comportement modérés afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.