Votre séjour

 

Présentation de l’établissement

Histoire de l’établissement : de l’hospice à la maison de retraite médicalisée

La Résidence Périer, établissement public autonome d’une capacité de 128 lits est installée au centre de Senonches. Depuis le 18ème siècle. Découvrez son histoire ainsi que celle de la famille Périer.

Entre le 18ème et 19ème siècle

La résidence Périer tient son nom de la famille Senonchoise Périer qui fonda fin du XVIIIème siècle, l’hospice à l’origine de l’actuelle Résidence. Par testament, Patrice Charles François Périer, lègue « aux pauvres de la commune de Senonches » une somme de 10 000 francs pour servir à l’acquisition d’une maison pour le logement des sœurs ainsi qu’une rente perpétuelle de 1 200 francs destinée à « fonder une maison de charité desservie par deux sœurs qui seront chargées de soigner les malades, de leur porter secours et d’instruire gratuitement des enfants pauvres de sexe féminin ». Au moyen de ce legs, la Commune acquiert le 30 mars 1829 une grande maison située entre la Grand’Rue et la rue du Cours aux chevaux (25 rue Louis Peuret et rue Périer). Elle y installe immédiatement l’hospice et l’école. Le 7 mars 1838, Mlle Marie Marguerite Périer fait donation à la Commune de la maison voisine qu’elle vient d’acquérir la veille. L’espace étant trop restreint, l’héritière de Mlle Périer, Mme veuve Ruffin accepte, en 1889, d’échanger sans soulte ni retour, la maison de la Grand’Rue contre celle où habitait et est décédée Mlle Périer. Cette maison n’est autre qui celle qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle Résidence Périer, représentée ci-dessous.

 

1967

Achat par l’hospice Périer des parcelles de terre nécessaires à l’implantation de la nouvelle maison de retraite (ancien bâtiment de l’Orée du Bois démoli depuis la reconstruction).

1983

Transformation de l’hospice public Périer en maison de retraite et création d’une section de cure médicale de 20 lits en plus des 63 logements.

1984

Création de 5 lits supplémentaires de cure médicale portant la capacité de 20 à 25 lits.

 

1988

Extension de la section de cure médicale portant la capacité du service de 25 à 32 lits.

1991

Construction du bâtiment Le Clos Genêt et extension de la section de cure médicale de 32 à 65 lits. La maison de retraite a une capacité dès lors de 128 lits dont 65 de cure médicale sur 2 bâtiments (L’Orée du Bois et Le Clos Genêt).

2018

Ouverture de la nouvelle aile du bâtiment composée de 78 lits repartis sur deux étages :

  • Au rez-de-chausée : Le Petit Bossard, unité de 48 lits.

  • Au 1 er étage : Le Badouleau, unité Alzheimer de 30 lits.

2019

Réhabilitation complet de l'aile du clos Genêt : remise aux normes et rafraichissement des chambres. Reconstruction et Réhabilitation des salles à manger, de la lingerie et de la cuisne. Construction du PASA.

2020

Démolition de l'aile de l'Orée du Bois et réhabilitation des locaux pour l’administration.

2021

Inauguration de l’établissement au mois de Septembre

 Organigramme

 

Nos valeurs, nos missions

Dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement en 2016, le comité de pilotage regroupant toutes les catégories professionnelles de la Résidence a déterminé les valeurs et missions fédérant l’ensemble des acteurs et partenaires résidant ou intervenant au sein de la Résidence Périer.

Nos valeurs

 

La notion de « Bien-être » est au centre des valeurs défendues et ce d’autant plus qu’il est particulièrement mis en évidence dans la recommandation de l’ANESM relative à la bientraitance. Cette notion de bien-être se doit alors d’être déclinée dans ses différentes dimensions au quotidien :

  • Préserver et maintenir l’autonomie, travailler sur les capacités de la personne

  • Favoriser l’estime de soi

  • Féliciter, encourager, stimuler

  • Etre attentif aux effets personnels et aux vêtements du résident

  • Accompagner et soutenir les familles

  • Accompagner la personne et la respecter

  • Faire en sorte qu’elle vive le mieux possible

  • Porter une attention particulière à la qualité de l’écoute et des échanges

  • Etre souriant et adapter son comportement de façon professionnelle, quelle que soit la situation

  • Etre particulièrement attentif aux situations d’isolement et préserver / favoriser le « relationnel »

Au final, cette notion de « bien-être » sert d’appui et est illustrée dans les différents champs de l’action quotidienne desprofessionnels : l’accompagnement, le soin, l’animation, la restauration ou l’hôtellerie.


Nos missions

La Résidence Périer met en œuvre, pour chaque résident, un projet de vie, élaboré au cours des premiers mois de séjour. Ce projet de vie se fonde sur une culture et des pratiques qui favorisent le respect de la dignité et du bien-être de la personne accueillie et qui visent à préserver l’autonomie physique et psychique du résident. Dans le cadre de l’accompagnement de la personne, l’établissement recherche, dans toute la mesure du possible, le consentement éclairé du résident ou celui de son représentant légal.

 

Plus précisément, les objectifs de la prise en charge et de l’accompagnement sont les suivants :

  • Favoriser le bien-être des résidents dans toutes ses dimensions (dont qualité du cadre et du confort de vie);

  • Assurer l’organisation, la coordination et la continuité des soins et de l’accompagnement ;

  • Favoriser la personnalisation et l’individualisation des prises en charge.

Pour ce faire, l’établissement s’engage à :

  • Proposer un accueil respectueux du résident;

  • Assurer le respect des droits, des libertés, de l’intimité et de la dignité des résidents;

  • Favoriser l’expression et la participation des résidents;

  • Informer et soutenir les membres de l’entourage de la personne accueillie;

  • Maintenir le lien familial et proposer une vie sociale adaptée.

Et, plus largement, mettre en œuvre une démarche continue d’amélioration de la qualité des prestations et de gestion des risques.

Hébergement

La Résidence Périer vous accueille 24 heures/24 heures en chambres individuelles ou doubles et vous assure un accompagnement sécurisant et professionnel pour vous aider dans les actes quotidiens de la vie courante. La qualité de votre vie sociale au sein de l’établissement nous est importante. Vous trouverez ci-dessus les principales rubriques de votre hébergement.

  • Toutes les chambres sont meublées par l'établissement. Le mobilier de chaque chambre est composé des éléments suivants :

    • 1 lit à hauteur variable

    • 1 table

    • 1 table de chevet

    • 1 fauteuil

    • 1 chaise

    • 1 placard

    • 1 commode ou 1 armoire

    Il est néanmoins possible et conseillé d’aménager la chambre avec des objets personnels (bibelots, photos,…) de petite taille d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que le personnel et les visiteurs. L’identité du résident figure sur la porte de son logement avec sa photo, sauf avis contraire de sa part ou de son représentant légal.

  • Des salons et des espaces de vie, vous sont proposés en libre accès :

    • Le salon

    • La salle à manger

    • Le hall d’accueil

    • L’espace des invités et des activités

    • Salle Montmartre

    Cette salle située au niveau du rez-de-chaussée du Clos Genêt est une salle polyvalente permettant à la fois de réaliser des activités mais également vous permettre de manger avec vos proches (repas du midi ou du soir), d’organiser un goûter, un anniversaire ou simplement de vous retrouver avec vos proches dans un espace convivial.

  • Les visiteurs sont les bienvenus de 11 heures à 20 heures. Toutefois, les visites sont déconseillées au moment des repas, sauf quand les visiteurs prévoient de déjeuner avec le résident.

    La fermeture des locaux est effectuée à 21 heures.

    Vous pouvez inviter à déjeuner ou à dîner vos parents ou vos amis. Cette présence doit être signalée au plus tard 48 heures avant à l’accueil. Le prix du repas est fixé en Conseil d’Administration. Il est communiqué par voie d’affichage. Le règlement se fait auprès du secrétariat.

  • Horaires

    • Petit-déjeuner : 7h30

    • Déjeuner : 12h15

    • Collation : entre 15h30 et 16h30

    • Dîner : 18h30

    Les repas sont réalisés par les 4 cuisiniers de la Résidence. Les menus sont élaborés par le chef cuisinier et la diététicienne chaque mois. Les régimes particuliers sur prescription médicale sont assurés. Le respect de vos préférences alimentaires et de vos besoins sont une priorité pour le service de restauration.

    Le petit-déjeuner est servi en chambre.

    Le déjeuner et le dîner sont servis en salle à manger. Ils peuvent être servis en chambre sur prescription médicale ou infirmière. Lorsque le dîner est servi en chambre, le service a lieu à 18H15.

    Il est demandé au résident qui envisage de ne pas prendre son repas à la Résidence d’en informer le personnel au moins 48 heures avant.

  • Le service lingerie réalise l'entretien de votre linge, sauf disposition contraire précisée à votre demande.

    • L’établissement ne prend pas en charge l’achat vestimentaire.

    • Un trousseau minimum, adapté aux habitudes de vie et aux handicaps éventuels, est demandé lors de l’admission.

    • Le linge domestique (draps, couvertures, taies, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l'établissement.

    • Le linge personnel doit être identifié au moyen d’étiquettes cousues portant mention des noms et prénoms du résident.

    • Le linge non marqué par la famille fera l’objet d’une facturation.

    • Le linge de toilette est fourni par le résident, en effet, ce linge relève de l’intimité de la personne.

    • L’entretien du linge personnel du résident est inclus dans le tarif hébergement.

Accompagnement et soins

 L’établissement assure une permanence 24 heures sur 24 par la présence de personnels de nuit et d’un système d’appel malade.

L'équipe médicale et paramédicale

L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur et d’une équipe paramédicale qui assure la continuité des soins. Les orientations et décisions médicales et thérapeutiques sont inscrites au dossier médical de la personne accueillie.

  • Il est chargé notamment :

    • Santé externes qui interviennent auprès des personnes hébergées par l’établissement : professionnels de santé libéraux, établissements de santé, secteur psychiatrique, services d’hospitalisation à domicile, etc.

    • De l’organisation de la permanence des soins, en particulier la nuit et le week-end

    • Des admissions : il donne son avis sur la possibilité d’admettre un nouveau résident en tenant compte des possibilités offertes par l’établissement;

    • D’évaluer et de valider la dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis;

    • De veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques;

    • Du dossier médical…

    Enfin, en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, le médecin coordonnateur réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.

  • Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant.

    Les frais résultant du recours aux médecins libéraux ne sont pas pris en charge par l’établissement.

    De même, les consultations et actes réalisés à l’extérieur de l’établissement (examens de radiologie, de biologie, consultation chez le dentiste, l’ophtalmologue…) sont à la charge du résident.

    Le médecin traitant dispose d’une vision globale de l’état de santé de son patient. Il coordonne l’ensemble des soins qui lui sont prodigués. Au besoin, il l’oriente vers un médecin spécialiste ou un service hospitalier.

 

La liste des professionnels de santé intervenants dans l’établissement

  • Elle organise l’activité paramédicale, anime l’équipe et coordonne les moyens en veillant notamment à la qualité et à la sécurité des soins. Elle assure également l’interface entre le personnel médical, paramédical, administratif ainsi que les intervenants extérieurs et les familles.

  • Elles assurent la prise en charge globale, individualisée, continue et adaptée de la personne âgée. Elles prévoient, organisent et dispensent les soins de leur propre initiative ou en application d’une prescription médicale.

 

L'équipe soignante

  • Ils participent à la prise en charge du résident ; en particulier, par leur collaboration aux soins curatifs et la dispensation de soins d’hygiène ou de confort.

  • Les ASG sont des Aides-Soignants expérimentés. Ils contribuent à l’évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Ils participent à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants. L’ASG contribue ainsi à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes.

  • Ils développent, organisent et conduisent des projets et activités visant l’épanouissement, la socialisation et le maintien de l’autonomie des résidents. Ils ont un rôle d’organisation, de coordination, d’initiative et d’impulsion d’actions qui ont vocation à faire de l’établissement un lieu de vie.

  • Elle soutient et accompagne le résident et sa famille tout au long du séjour. Elle contribue à faciliter l’acceptation de l’institutionnalisation, l’adaptation à la vie en collectivité, la confrontation à la maladie et la prise en charge globale et pluridisciplinaire de la personne âgée dépendante.

  • Le service Alzheimer : Le Badouleau

    Le service est destiné à héberger des résidents atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée présentant des troubles du comportement.

  • Le PASA

    Le Pôle d’activité et de Soins Adapté ou PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées en journée des activités sociales et thérapeutiques individuelles ou collectives aux résidents de la Résidence Périer ayant des troubles du comportement modérés afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.