Vos Droits

 

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative de la Résidence Périer au sein de laquelle sont représentés les résidents et les familles des résidents. Ce CVS vous permet donc d’être consulté sur des questions relatives à la vie quotidienne dans les services. Le CVS est présidé soit par un résident soit par un représentant des familles. La composition du CVS adoptée à la Résidence Périer est la suivante :

  1. Voix délibératives: 2. Voix consultatives:

  • 4 représentants des résidents, * La Directrice Chef d’Etablissement ou son représentant,

  • 3 représentants des familles, * 1 représentant de la collectivité,

  • 1 représentant des mandataires judiciaires, * L’animatrice.

  • 1 représentant du Conseil d’Administration,

  • 1 représentant du personnel,

  • 1 représentant des bénévoles,

  • Le médecin coordonnateur,

  • 1 représentant de l’équipe médico-soignante,

La présidente du CVS est Mme Evelyne GARIDEL, représentante des résidents.


Représentant(e)s des résidents

Les titulaires :

  • Mme GARIDEL Evelyne

  • M. GUYON René

  • Mme LANGLOIS Bernadette

  • Mme VEZARD Claudine

Les Suppléants :

  • M. BECU Michel

  • Mme LE CORRE Jacqueline

Représentant(e)s des familles

Les titulaires : 

  • Mme PORTIER Marie-Claire

  • M. LANDRAS Stéphane

  • Mme LEROY Christiane

Les suppléants : 

  • Mme BOULANGER Marie-Laure

  • M. BARREAU Daniel

Café des familles

La Résidence Périer organise 3 fois dans l’année des cafés des familles. L’objectif est de permettre aux familles d’échanger avec la Résidence sur des thématiques spécifiques.

Le café des familles a été initié en 2016, afin de permettre aux familles d’être présentes, un questionnaire avait été transmis pour connaître le jour de préférence pour la tenue de ces cafés.

Une majorité de familles a choisi le vendredi après-midi.

Enquête de satisfaction

Dans le cadre des travaux d’élaboration du Projet d’établissement de la Résidence Périer, le Comité de Pilotage a fait le choix d’associer les usagers, notamment par l’intermédiaire de deux enquêtes de satisfaction.

L’une à destination des résidents, et l’autre, à destination des familles et des proches.

L’enquête de satisfaction nous a été particulièrement utile dans le cadre de l’élaboration du Projet d’établissement, permettant un recueil exhaustif du regard et des points de vue des résidents et de leur entourage.

Fort de la réussite de cette expérience, la démarche de diffusion d’une enquête de satisfaction va être pérennisée et réalisée tous les deux ans.

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

L’action de la Résidence s’inscrit dans le respect des droits fondamentaux définis par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie. La charte est annexée au règlement et affichée au sein de l’établissement.

Elle vise le respect, par chaque professionnel, des principes suivants :

  • Droit d’être accueilli sans discrimination

  • Droit à une prise en charge adaptée

  • Droit à une information claire, compréhensible et adaptée

  • Droit au libre choix entre les prestations offertes, la possibilité de donner son consentement éclairé

  • Droit de renoncer aux prestations ou de les modifier

  • Droit au respect des liens familiaux

  • Droit au respect de la confidentialité des informations la concernant

  • Droit à l’autonomie

  • Droit au soutien affectif

  • Droit à l’exercice de ses droits civiques

  • Droit à la pratique religieuse

  • Droit au respect de la dignité et de l’intimité